L’intégration des réflexes archaïques et l’hypersensibilité
Votre enfant rencontre des difficultés à l’école (mémorisation, graphie, lecture, repérage sur une page…). Il souffre de troubles dys (dyspraxie, dyslexie…)
Certaines de ses émotions vous semblent excessives ou sont difficiles à gérer (crises, anxiété, angoisses, stress …).
Votre fils ou votre fille est hypersensible au niveau du toucher, de l’ouïe, de la vue, de l’odorat ou du goût il ou elle a du mal à se concentrer en classe, il est agité, elle bouge sans arrêt.
Peut-être certains de ses réflexes archaïques sont-ils encore actifs, alors qu’à la fin de sa première année de vie, ils auraient dû disparaître pour laisser place à des réflexes dits posturaux.
Vous avez dit
« réflexes archaïques ? »
Vous connaissez ces réflexes archaïques pour les avoir observés chez votre enfant quand il était encore bébé. Ils sont présents dès la naissance et sont testés par le pédiatre à la maternité. Ils sous-tendent et accompagnent le développement de l’enfant pendant toute sa première année. Au-delà ces réflexes sont inhibés et se transforment en réflexes dits « posturaux ».
Après l’âge d’un an, la présence de ces réflexes archaïques gêne et freine l’enfant, car il dépense une énergie phénoménale à les gérer, alors qu’ils devraient tout simplement ne plus être là.
Le travail d’intégration des réflexes primitifs a pour objectif de revenir sur les étapes du développement de l’enfant. Celui-ci, en faisant des mouvements simples, complète la maturation de son système nerveux et progresse au niveau sensoriel, moteur, émotionnel et cognitif.
Psychothérapie
Réflexes archaïques
Thérapie familiale
Construire ses axes corporels et intégrer ses réflexes archaïques, c’est :
Gagner en concentration
Gagner en liberté de mouvement, en adresse, en coordination, en équilibre
Progresser au niveau cognitif
Avoir une meilleure intégration sensorielle
Retrouver la confiance en soi, en ses capacités d’apprentissage, en estime de soi, en sa capacité à faire face aux défis de la vie, petits et grands
Développer une meilleure tolérance au stress
Développer sa sécurité intérieure et une plus grande stabilité émotionnelle...
Les différentes étapes
La 1ère séance
Il s’agit d’un échange sur l’histoire de l’enfant, son développement et ses difficultés sensorielles, émotionnelles et corporelles. Cette séance dure environ une heure.
Le bilan complet
Il permet d’évaluer l’hypersensibilité, la motricité fine et globale, la coordination, l’équilibre, la présence ou non des réflexes archaïques et des réflexes posturaux, la perception visuelle et les mouvements oculaires. Un mouvement est proposé à la fin du bilan.
Le compte-rendu du bilan
Je vous remets un compte-rendu écrit.
Le programme et les visites de suivi
L’enfant effectue régulièrement des mouvements spécifiques avec un parent. Je vous montre ces mouvements lors des séances de suivi. J’évalue les progrès toutes les 4 à 8 semaines. Les mouvements spécifiques évoluent alors en fonction des besoins et du rythme de l’enfant. La régularité, la répétition et la durée des mouvements sont la clé d’une progression régulière.