« Mon enfant ne tient pas en place ; Il a des difficultés à s'endormir ; Elle fait une crise chaque fois qu’elle sort de l’école »
« Mon adolescent refuse toute autorité ; Il passe ses journées sur un écran ; Depuis plusieurs mois, avec ma fille, nous ne nous parlons plus ! »
« Je ne sais plus que faire, je ne comprends pas ce qui se passe ; "Je suis inquiète face à certains comportements de mon enfant ; Mon adolescent adopte des comportements dangereux. »
Nous ne savons parfois plus comment réagir face aux comportements de nos enfants et de nos adolescents.
Le premier entretien a pour but de faire connaissance, de comprendre ce qui vous pose problème et de définir comment nous allons avancer ensemble. Voir la famille entière lors de ce premier entretien est un plus, car cela me permet de cerner au plus près comment vous accompagner.
Je m'appuie sur l'Approche Empathique de l'Enfant d'Isabelle Filliozat, la thérapie familiale, le jeu, le dessin et l'EMDR pendant les séances avec les enfants, les adolescents et les familles.
Ils font partie des moyens privilégiés de l’enfant pour s’exprimer et s’intègrent donc tout naturellement à ma pratique.
L’approche empathique de l’enfant propose aux parents des informations et des outils concrets pour sortir de certaines difficultés quotidiennes, souvent répétitives. Face au comportement de l’enfant ou de l’adolescent que nous estimons inapproprié, nous cherchons le plus souvent à le faire cesser.
Nous adoptons alors parfois des attitudes maladroites ou violentes qui font cesser le comportement sur l’instant, mais ne résolvent en rien le problème sur le long terme. L’enfant risque d’adopter le même comportement peu de temps après. L’approche empathique de l’enfant, en s’appuyant sur la théorie de l’attachement et sur les dernières découvertes des neurosciences, nous propose de découvrir les besoins de l’enfant qui se cachent derrière ces comportements dérangeants.
Riches de nouvelles informations et d'outils adaptés, les parents ont des clefs pour comprendre les comportements de leurs enfants, entendre leurs besoins et accueillir leurs émotions. Ils savent comment réagir face aux situations qui leur posent un problème.
Lors des grands changements de la vie, naissance, entrée à l’école, divorce, décès…, c’est toute la famille qui s’adapte, se transforme.
Lorsqu’un enfant présente un ou plusieurs comportements qui dérangent, tous les membres de la famille sont plus ou moins directement touchés.
La famille forme un système, où chacun est en relation étroite avec les autres membres de la famille. C'est cette souffrance familiale partagée qui motive une thérapie familiale.
Pour les enfants et les adolescents, beaucoup de choses peuvent provoquer des réactions traumatiques : non seulement les grands événements comme un accident de la route ou des sévices, mais aussi de "petits" événements comme des moqueries répétées ou se sentir stupide en classe.
Il arrive que des événements qui nous paraissent anodins aient un impact important sur l'enfant et sur l'adolescent, car leur cerveau est bien plus vulnérable au stress. Quand un enfant a subi un ou plusieurs événements douloureux, il arrive que son cerveau n'ait pas pu traiter, "digérer" les événements.
L'enfant peut manifester alors des émotions disproportionnées ou avoir des comportements inadaptés, même si cela date de plusieurs mois ou années. L'EMDR permet au cerveau de traiter toutes les informations liées au traumatisme. L’enfant ou l’adolescent peut alors retrouver sa joie de vivre et un quotidien plus serein.
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