Pour les enfants et les adolescents, beaucoup de choses peuvent provoquer des réactions traumatiques : non seulement les grands événements comme un accident de la route ou des sévices, mais aussi de "petits" événements comme des moqueries répétées ou se sentir stupide en classe.
Il arrive que des événements qui nous paraissent anodins aient un impact important sur l'enfant et sur l'adolescent, car leur cerveau est bien plus vulnérable au stress. Quand un enfant a subi un ou plusieurs événements douloureux, il arrive que son cerveau n'ait pas pu traiter, "digérer" les événements.
L'enfant peut manifester alors des émotions disproportionnées ou avoir des comportements inadaptés, même si cela date de plusieurs mois ou années. L'EMDR permet au cerveau de traiter toutes les informations liées au traumatisme. L’enfant ou l’adolescent peut alors retrouver sa joie de vivre et un quotidien plus serein.
En cas de stress post-traumatique, après un événement douloureux, survenu récemment ou parfois des années auparavant, j'utilise la méthode de l’EMDR. Ces initiales signifient « Eyes Movement Desensitization and Reprocessing » que l’on traduit littéralement par « désensibilisation et retraitement par le mouvement des yeux ». Cette méthode étonnante, validée scientifiquement, permet au cerveau de retraiter les informations et d’échapper aux effets négatifs du traumatisme. Profiter de l’instant présent devient à nouveau possible !
N'hésitez pas à me contacter en me précisant votre besoin