Une approche profondément humaine

Mes formations pour les enseignants


 

Aujourd’hui, les enseignants accompagnent des élèves dont les besoins émotionnels et relationnels sont de plus en plus complexes. Ils doivent gérer des situations tendues, des incompréhensions, des conflits, tout en maintenant un cadre stable et en répondant aux exigences institutionnelles.

Dans ce contexte, la relation éducative peut s’user, et la posture intérieure de l’enseignant être mise à rude épreuve.
Je propose des formations qui soutiennent les enseignants dans ce travail au long cours, en leur offrant à la fois des espaces de réflexion, des outils concrets et un appui sur leur posture professionnelle.

Je travaille à la fois sur le savoir-être (posture, présence, régulation émotionnelle) et sur le savoir-faire (outils, repères, mises en pratique).

Sujets d’intervention

J’accompagne les enseignants sur trois thématiques majeures, essentielles à la qualité du climat scolaire et au développement des élèves.

Accompagner les enseignants à s’approprier la nouvelle réforme, à trouver une posture juste sur ce thème, à être à l’aise avec tout type de questions, leur proposer des ressources sur les différentes thématiques et les aider à créer des séances.

Prévenir, repérer et agir avec justesse

Repérer les signaux précoces, comprendre les dynamiques relationnelles à l’œuvre dans le processus de harcèlement et intervenir en équipe selon la méthode de la préoccupation partagée. 
 

Repérer les signaux, comprendre les dynamiques, adopter une posture éducative pertinente face aux situations sensibles, prévenir les violences et créer un climat de classe plus sécurisant.

Interventions brêves

Une expertise au service des équipes pédagogiques


 

J’interviens régulièrement auprès d’équipes d’enseignants, en partenariat avec l’organisme de formation Amifor.

Mon expérience s’appuie sur :

  • une pratique de plus de dix ans dans l’accompagnement des enfants, des adolescents, des adultes et des équipes,
  • une connaissance fine des dynamiques émotionnelles et relationnelles,
  • une double approche : psychothérapeutique et pédagogique.

Les formations alternent apports théoriques et échanges à partir des situations vécues et exercices concrets.

Interventions brêves

Ce que les enseignants retirent des formations


 

À l’issue des formations, les enseignants repartent avec :

  • des clés pour mieux comprendre ce qui se joue dans la relation avec les élèves,
  • des outils concrets à utiliser en classe,
  • un cadre intérieur plus solide et plus apaisé,
  • une manière renouvelée d’être en lien avec leurs élèves : plus sécurisante, plus ajustée, plus vivante. 

Cabinet de coaching d'Alix Naudy

Vous souhaitez prendre rendez-vous ?

N'hésitez pas à me contacter en me précisant votre besoin