De la difficulté à trouver sa place dans un groupe, à se faire des amis aux situations de harcèlement, les relations entre enfants ou entre jeunes sont parfois source de soufffrances.
De la difficulté à trouver sa place dans un groupe,
à se faire des amis aux situations de harcèlement
Les relations entre enfants ou entre jeunes sont parfois source de souffrances.
Elle ne sait pas comment réagir face à une critique ou une insulte, il passe souvent ses récréations tout seul.
Elle accepte de faire des choses uniquement pour ne pas perdre son amie, il a mal au ventre tous les matins avant d'aller à l'école.
Parfois, il manque à l'enfant ou à l'adolescent des compétences sociales. Savoir être à l'aise dans ses relations, cela s'apprend !
Je propose des ateliers pendant les vacances ou le mercredi pour les enfants et les adolescents pour gagner en aisance dans leurs relations, être plus sûrs d'eux et affirmés.
L'objectif est que le jeune retrouve son pouvoir personnel et puisse s'affirmer face aux autres.
Parfois, la situation vous semble aller au-delà de ces difficultés. Vous êtes inquiets pour votre enfant et vous ne savez pas comment réagir.
Votre enfant subit régulièrement des moqueries, des insultes?
Il est parfois humilié par les autres. Ses résultats scolaires ont chuté. Elle s'isole. Elle semble avoir moins d'amis.. Il est irritable à la maison, il fait beaucoup de crises. Il a peur de certains enfants. Il souffre de différents maux physiques, allant de maux de tête aux scarifications.
Vous donnez des conseils à votre enfant?
Vous cherchez des solutions pour lui. Vous avez essayé d'avoir le soutien du personnel de l'école. Vous écrivez des mots à la maîtresse. Vous discutez avec les parents des autres enfants. Vous avez changé votre enfant d'école ou vous avez envie de le faire. Peut-être même avez-vous appelé la police. Mais malgré toutes vos interventions la situation de votre enfant ne s'améliore pas vraiment.
Votre enfant est peut-être dans une situation de harcèlement à l'école.
Ce type de situation est complexe à gérer, car elle met en jeu tout un système de relations entre enfants ou adolescents et pas uniquement votre enfants. Il est difficile d'en sortir seul. Le temps ne fait souvent qu'aggraver cet engrenage et les souffrances qui l'accompagnent.
Je vous propose de venir en séance familiale. Nous déciderons ensemble du meilleur chemin à emprunter pour que votre enfant retrouve des relations apaisées avec ses camarades
L'objectif est que le jeune retrouve son pouvoir personnel et puisse s'affirmer face aux autres.