Méthodes de psychothérapie

L’accompagnement commence par un premier entretien durant lequel je fais connaissance avec vous, cerne vos problèmes et réponds à vos questions.
Durant les séances, je privilégie l’écoute, la relation et l’échange et utilise la thérapie empathique intégrative, fondée par Isabelle Filliozat. Elle s’appuie sur la théorie de l’attachement et la psychologie positive. Cette méthode permet de se connecter à ses ressources et de défaire les nœuds du passé pour vivre pleinement le présent.
J'utilise des outils nombreux et variés pour s'adapter à votre personnalité et vous permettre de dépasser vos difficultés.

En cas de stress post-traumatique, après un événement douloureux, survenu récemment ou parfois des années auparavant, j'utilise la méthode de l’EMDR. Ces initiales signifient « Eyes Movement Desensitization and Reprocessing » que l’on traduit littéralement par « désensibilisation et retraitement par le mouvement des yeux ». Cette méthode étonnante, validée scientifiquement, permet au cerveau de retraiter les informations et d’échapper aux effets négatifs du traumatisme. Profiter de l’instant présent devient à nouveau possible !

L'accompagnement débute par un premier entretien durant lequel je fais connaissance avec les parents et les enfants. En effet, rencontrer la famille au complet permet d’appréhender de plus près les problèmes et de voir la manière d’accompagner individuellement ou ensemble tous les membres.

Ils font partie des moyens privilégiés de l’enfant pour s’exprimer et s’intègrent donc tout naturellement à ma pratique.

L’approche empathique de l’enfant propose aux parents des informations et des outils concrets pour sortir de certaines difficultés quotidiennes, souvent répétitives. Face au comportement de l’enfant ou de l’adolescent que nous estimons, inapproprié, nous cherchons le plus souvent à le faire cesser. Nous adoptons alors parfois des attitudes maladroites ou violentes qui font cesser le comportement sur l’instant, mais ne résolvent en rien le problème sur le long terme. L’enfant risque d’adopter le même comportement peu de temps après.
L’approche empathique de l’enfant, en s’appuyant sur la théorie de l’attachement et sur les dernières découvertes des neurosciences, nous propose de découvrir les besoins de l’enfant qui se cachent derrière ces comportements dérangeants. Riches de nouvelles informations et d'outils adaptés, les parents ont des clefs pour comprendre les comportements de leurs enfants, entendre leurs besoins et accueillir leurs émotions. Ils savent comment réagir face aux situations qui leur posent problème.

Lors des grands changements de la vie, naissance, entrée à l’école, divorce, décès… C’est toute la famille qui s’adapte, se transforme. Lorsqu’un enfant présente un ou plusieurs comportements qui dérangent, tous les membres de la famille sont plus ou moins directement touchés. La famille forme un système, où chacun est en relation étroite avec les autres membres de la famille. C'est cette souffrance familiale partagée qui motive une thérapie familiale.

Pour les enfants et les adolescents, beaucoup de choses peuvent provoquer des réactions traumatiques : non seulement les grands événements comme un accident de la route ou des sévices, mais aussi de "petits" événements comme des moqueries répétées ou se sentir stupide en classe. Il arrive que des événements qui nous paraissent anodins aient un impact important sur l'enfant et sur l'adolescent, car leur cerveau est bien plus vulnérable au stress. Quand un enfant a subi un ou plusieurs événements douloureux, il arrive que son cerveau n'ait pas pu traiter, "digérer" les événements. L'enfant peut manifester alors des émotions disproportionnées ou avoir des comportements inadaptés, même si cela date de plusieurs mois ou années. L'EMDR permet au cerveau de traiter toutes les informations liées au traumatisme. L’enfant ou l’adolescent peut alors retrouver sa joie de vivre et un quotidien plus serein.